GRETA de l'Essonne
LE RESEAU GRETA Académie de Versailles

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BTS Banque Conseiller Clientèle (H/F)

GRETA de l'Essonne (91)

Lycée Robert Doisneau - Corbeil-Essonnes

Objectifs

Acquérir les compétences opérationnelles pour exercer une fonction commerciale dans le secteur bancaire auprès de la clientèle de particuliers afin d'accéder à un emploi direct

Le titulaire du BTS BANQUE Conseiller de clientèle est capable de :

  • Gérer la relation client en présentiel et à distance
  • Développer et suivre l'activité commerciale
  • Analyser et développer un portefeuille de clientèle en tenant compte des objectifs de la structure, des contraintes réglementaires et de la gestion des risques
  • Organiser son activité, développer son argumentaire et proposer des solutions adaptées à chaque client
  • Comprendre l'environnement économique, juridique et organisationnel de l'activité bancaire.

Contenus

Gestion de la relation client – 196 heures

Construire et instaurer une relation de confiance avec des clients ou des prospects en assurant une haute qualité de service quel que soit le canal, en présentiel ou à distance

Développement et suivi de l'activité commerciale – 294 heures

Maîtriser les activités de la banque au quotidien
Gérer et développer un portefeuille de clients
Maîtriser l'environnement technologique de l'activité

Environnement économique, juridique et organisationnel de l'activité bancaire – 154 heures

Acquérir les compétences et connaissances permettant :

  • De comprendre les enjeux économiques, sociaux, et ceux liés à la transition écologique caractéristiques des activités bancaires
  • D'assurer une veille économique pour informer et conseiller ses clients
  • De tenir compte des éléments juridiques et réglementaires
  • De prendre en compte la notion de risque
  • De se situer son action dans le cadre de l'organisation
  • D'adopter un comportement conforme aux impératifs déontologiques propres à la profession.
  • Communication digitale, utilisation du système d'information et des outils numériques – 56 heures

    Approfondissement des compétences en prenant appui sur des situations professionnelles caractéristiques du métier en gestion de la relation client et développement/suivi de l'activité commerciale

    Atelier accompagnement vers l'emploi – 35 heures

  • Appui à la rédaction de CV et LM
  • Présentation des sites de recherche d'emploi spécialisés, usage d'internet, des réseaux sociaux et leur utilisation professionnelle
  • Préparation aux entretiens de recrutement, travail sur la posture professionnelle
  • Atelier soft skills

Culture générale et expression – 98 heures

Acquérir connaissances et méthodologie et développer les capacités à : communiquer par écrit ou oralement, s'informer, se documenter, appréhender un message, réaliser et apprécier un message ou une situation.

Langue vivante étrangère – 70 heures

Développer en situation professionnelle, l'aptitude à la compréhension et l’expression de la langue écrite et orale

Méthodes pédagogiques

  • Cours du jour
  • Face à face
  • Formation de groupe

Informations complémentaires

Conditions générales de vente consultables ici

"En cas de force majeure, le GRETA pourrait être amené à réaliser la formation à distance, sur les modules permettant d’être réalisés selon cette modalité"

Informations

Secteurs et domaines professionnels :

  • Banque, assurance, immobilier

Public :

  • Demandeur d'emploi
  • Individuel
  • Jeune adulte en insertion
  • Compte Personnel de Formation
  • Salarié

Durée :

De 1180 h, dont 280 h en entreprise

Dates :

  • Début : 16 septembre 2024
  • Fin : 13 juin 2025
  • Entrée à date fixe

Pré-requis :

Niveau 4 (ex IV)

  • Justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans minimum tous secteurs (certificats de travail obligatoires)
  • Être titulaire d'un Baccalauréat (général, technologique ou professionnel), ou d'un titre professionnel de niveau 4, ou à défaut, avoir accompli une scolarité complète y conduisant
  • Avoir de bonnes aptitudes commerciales et relationnelles
  • Être motivé par le contact client et les challenges commerciaux
  • Être dynamique et rigoureux
  • Être disponible pour un travail personnel intensif

Niveau de sortie :

Niveau 5 (ex III)

Validation :

  • Attestation de fin de formation
  • Attestation de compétences
  • Diplôme / unité de diplôme
  • Titre : BTS Banque conseiller clientèle

Coût :

Tarif tout public pour un parcours type : 15€ de l'heure sous réserve de 10 participants. Demandeurs d'emploi et individuels : nous consulter

Financement :

  • AGEFIPH
  • Région Ile-de-France
  • CPF
  • Entreprise et OPCO
  • Projet de transition Pro
  • Plan de développement des compétences

Contact de session :

Greta de l'Essonne
01 64 90 91 91
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Référent handicap :

Marie-Clotilde ZACHARIA
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Accessibilité handicap :

Accessibilité aux personnes en situation de Handicap
Locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite


Fiche mise à jour le 30 août 2024

Région Ile-de-France